Calendrier de l’Avent 2022

La vie est belle

(It’s a Wonderful Life)

Réalisé par Frank Capra
Scénario de Frances Goodrich, Albert Hackett et Frank Capra
Musique de Dimitri Tiomkin
Avec James Stewart, Donna Reed, Henry Travers et Lionel Barrymore
Sorti le 10 décembre 1947, 129 minutes, Comédie dramatique, fantastique
8,6/10 sur IMDB
Disponible sur AppleTV (à partir de CHF 4.50), YouTube (à partir de CHF 3.50)

Synopsis : Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…

Mon avis : Film à ne pas confondre avec « La Vita E Bella » de Roberto Begnini, La Vie est Belle est considéré comme étant l’un des meilleurs films de Frank Capra (si ce n’est son meilleur). Il mêle judicieusement le drame et la comédie, avec quelques touches de fantastique, de poésie et de romanesque. Jouant avec nos émotions d’une main de maître, Capra nous livre un film où la caméra se balade dans une vie avec virtuosité. Le final de ce film ne peut nous laisser de marbre, avec son message d’espoir.

« Un homme ne connait pas l’échec s’il a des amis. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.