Historique de KinêmaGraphien

été 2006

Blanche Neige, projet avorté de long-métrage de Pascal Lécureux, alors adolescent. Il s’approche de Jérémie Maeder et lui demande de l’aide pour réaliser le film. Au bout de 3 jours de tournage, le projet est avorté, faute de moyens, d’acteurs, d’une équipe et, surtout, de savoir-faire. De là, l’idée de créer une association naquit.

21 avril 2007

Game Over, court-métrage réalisé par Pascal Lécureux pour le concours de films de prévention Reality Cuts dont la cérémonie eut lieu au cinéma Lido de Bienne deviendra, par la suite, le premier film de KinêmaGraphien.

9 août 2008

Jérémie Maeder, Pascal Lécureux et Paméla Garaguso, comité fondateur de KinêmaGraphien convoquent la première assemblée générale en invitant des amis intéressés par le cinéma. Jérémie Maeder devient président, Pascal Lécureux caissier et Paméla Garaguso secrétaire.

2009

Réalisation de L’affaire Martin Martin, court-métrage réalisé par Pascal Lécureux. Ce sera la première collaboration entre Pascal Lécureux et Fabrizio Vacirca, qui obtiendra le rôle du commissaire Lacartouche.

2010

Durant 6 mois, Pascal Lécureux écrit et réalise, avec la collaboration de Nahema Huguenin et Wonder Kpogo, la web-série L’école des fées, en collaboration avec les J’y Crois.

2012

Durant 6 mois, Pascal Lécureux écrit et réalise, avec la collaboration de Nahema Huguenin et Wonder Kpogo, la web-série L’école des fées, en collaboration avec les J’y Crois.

2010

L’association est un peu tombée dans l’oubli. Seul Pascal Lécureux continue d’utiliser ce nom pour ses projets. Il réalise Disparue, un premier long-métrage. Pour ce film, il s’entoure d’une équipe et, surtout, d’une assistante réalisatrice, en la personne de Shirley Prêtre. Cette dernière n’est autre que la fiancée de Jérémie Maeder. A la suite de ce tournage, certains membres de l’équipe du film décident de relancer KinêmaGraphien en remodelant le concept et en l’ammenant à ce qu’il est aujourd’hui. Ainsi, Shirley Maeder (qui s’est mariée entretemps) devient présidente, Pascal reprend le secrétariat et Olivier Meylan devient caissier. Fabrizio Vacirca et Yann Schoeni, toujours membres depuis le début prennent respectivement les postes de vice-président et membre assesseur.

2013

L’association renaît de ses cendres, après quelques mois de travail de la part du nouveau comité.

2014

L’idée d’une nouvelle web-série est lancée. L’écriture des scénarii et la réalisation reviennent à Fabrizio Vacirca qui crée Parlez-moi de Vous. Le développement et la recherche d’un casting commence.

2015

Après un acteur préssenti pour incarner le Docteur Yanakov qui refuse le rôle, l’équipe de Parlez-moi de Vous découvre Denis Gruring. Il vient comme une évidence à Fabrizio Vacirca et Pascal Lécureux. Le tournage de la saison 1 peut donc enfin commencer.

2016

Grosse année pour KinêmaGraphien. Début janvier, la diffusion en ligne de la saison 1 de Parlez-moi de Vous démarre. En même temps, le tournage de la saison 2 bat son plein et un autre projet de grande envergure vient chambouler la production. Il s’agit du 1150ème anniversaire de Sonceboz-Sombeval, village où se trouve le siège de KinêmaGraphien. Souhaitant accroître sa visibilité, l’association décide de tourner un film durant les manifestations organisées tout au long de l’année. Il s’agira d’un docu-fiction. Après plusieurs mois de travail, les 4 comédiens du film sont prêts. C’est Pascal Lécureux (ou Pelec) qui prendra la réalisation et l’écriture du scénario. Finalement, de scènes écrites, il n’y en a que très peu. Avant chaque manifestation, les comédiens reçoivent une série de questions à poser aux badauds et tout le reste se fera en improvisation. Seules les scènes du prologue et de l’épilogue du film seront scénarisées.

31 mars 2017

Le film du 1150ème de Sonceboz-Sombeval, En passant par l’Avenir, est présenté au public. Il dure près de deux heures. Le résultat dépasse les attentes et le long-métrage reçoit un accueil très positif. En même temps, le tournage de la saison 2 de Parlez-moi de Vous reprend, toujours avec Denis Gruring dans le rôle du Dr Yanakov. Le développement de la saison 3 démarre également.

27 janvier 2018

Pascal Lécureux reprend la présidence de KinêmaGraphien, alors que Shirley Maeder souhaite avoir plus de temps pour se consacrer à sa famille.