Le fond vert dans la production cinématographique

La rubrique Matos

La rubrique « Matos » a pour but de traiter de sujets techniques liés au cinéma, en mettant l’accent sur le matériel. Nous y aborderons des sujets tels que les caméras, les objectifs, l’éclairage, et bien d’autres.
L’objectif est de permettre à nos lecteurs de mieux comprendre les enjeux techniques de la production cinématographique.

Qu’est ce qu’un fond vert ?

Imaginez-vous en train de regarder un film dans lequel les personnages se trouvent sur une île tropicale, entourés de palmiers et de sable fin. Après avoir regardé le film, vous lancez le making-off afin d’en découvrir plus sur la production, et là, vous réalisez qu’il n’y ni île déserte, ni cocotier et encore moin de sable fin ! Mais un grand studio, entouré de caméra et de matériel technique.

Comment ont-ils fait pour recréer une telle ambiance ? Grâce au fond vert ! Le fond vert est un élément clé de la production cinématographique qui permet aux cinéastes de créer des environnements virtuels et des effets spéciaux époustouflants.

En bref, un fond vert, c’est une toile de tissue de couleur unie (souvent vert) qui est placé derrière les acteurs et qui sera ensuite remplacé par une autre image ou une vidéo lors de la post-production. C’est un outil essentiel pour les cinéastes qui cherchent à donner vie à leur imagination, et nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

Pourquoi le vert ?

Le vert est une couleur qui ne se retrouve pas souvent dans les vêtements ou les cheveux des acteurs. En effet, il est important que le fond choisi ne se confonde pas avec les éléments de l’image que l’on souhaite conserver. Le vert est également une couleur qui se prête bien à l’incrustation numérique grâce à sa luminance élevée. Les logiciels de post-production sont capables de sélectionner avec précision la zone verte et de la remplacer par une autre image. Cependant, il est important que le vert utilisé soit d’une teinte spécifique, appelée « chrominance verte », pour garantir des résultats optimaux. En somme, le choix du vert est une question pratique qui permet d’obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Et le bleu dans tout ça ?

Le fond bleu, également appelé « fond bleu chroma », est une alternative au fond vert dans le processus d’incrustation numérique. Tout comme le fond vert, le fond bleu est une couleur unie qui peut être remplacée par une autre image ou vidéo lors de la post-production. Le choix du bleu plutôt que du vert dépend souvent des éléments présents dans la scène. Si les acteurs portent des vêtements verts ou qu’ils se trouvent dans un environnement verdoyant ou si la scène autour de l’acteur est sombre, le fond bleu peut être préférable pour éviter les interférences.

Pour l’anecdote, pendant le tournage de l’épisode de l’homme invisible, nous avons eu recours à un costume « fond-vert » pour un personnage évoluant dans un environnement très végétalisé et lumineux, ce qui a compliqué le travail en post-production.

Comment fonctionne le fond vert

Le fond vert fonctionne grâce à un processus appelé « incrustation chromatique ». Lorsqu’une scène est filmée avec un fond vert, les logiciels de post-production utilisent une technique de traitement d’image pour extraire la partie verte et la remplacer par une autre image ou vidéo. Cette technique repose sur la différence de couleur entre la zone verte et les autres éléments de l’image.

Pour que l’incrustation chromatique fonctionne, il est important que le fond vert soit suffisamment distinct des autres éléments de l’image. Cela signifie que le fond vert doit être d’une couleur pure et uniforme, sans variation de teinte ou de saturation.

Les techniques d’éclairage

L’éclairage est un aspect crucial pour obtenir un résultat de qualité lors de l’utilisation d’un fond vert. Une illumination inadéquate peut entraîner des reflets, des ombres et des variations de couleur qui rendront l’incrustation chromatique difficile, voire impossible.

Voici quelques techniques d’éclairage à prendre en compte :

  • Éclairage uniforme : l’éclairage doit être uniforme sur toute la surface du fond vert. Cela peut être réalisé en utilisant plusieurs sources de lumière placées à des angles différents. Il est important de faire attention aux ombres portées et aux reflets sur le fond vert, qui peuvent altérer la couleur et la luminosité de la scène.
  • Éviter les ombres portées : il est important de s’assurer que les acteurs, les objets et les accessoires ne projettent pas d’ombres sur le fond vert. Pour éviter cela, il est recommandé de placer les sujets loin du fond et d’utiliser des panneaux réfléchissants pour renvoyer la lumière sur les zones ombragées.
  • Faire attention aux contrastes : il faut faire attention aux contrastes entre les sujets et le fond vert. Les vêtements, les cheveux ou les accessoires de couleurs proches du vert peuvent créer des problèmes d’incrustation. Il est donc conseillé d’utiliser des vêtements de couleurs contrastées, comme le bleu ou le rouge, pour éviter les problèmes de fondus.
  • Calibrer la balance des blancs : il est important de calibrer la balance des blancs de la caméra pour qu’elle corresponde à la température de couleur de l’éclairage. Cela permet d’éviter les variations de couleur qui pourraient altérer la qualité de l’incrustation chromatique.

En post prod

La post-production est une étape essentielle dans l’utilisation du fond vert, car elle permet de superposer les images tournées sur le fond vert. C’est le moment où l’on peut utiliser des logiciels comme Adobe After Effects, Final Cut Pro, ou encore Nuke pour ajouter des effets spéciaux, des images de synthèse, ou des décors qui n’étaient pas possibles à tourner en live.

Pour commencer, il faut importer la vidéo tournée sur fond vert dans le logiciel de montage. Ensuite, on utilise des outils de sélection pour isoler les éléments que l’on souhaite garder, c’est-à-dire les acteurs ou les objets, et supprimer le fond vert. Cette étape peut être plus ou moins complexe en fonction de la qualité de l’éclairage et de la mise en scène, mais il est possible d’utiliser des outils de détourage automatique pour gagner du temps.

Une fois les éléments isolés, on peut les superposer sur un autre arrière-plan. Pour que l’illusion soit parfaite, il est important de respecter les ombres portées et les reflets des éléments. Cela nécessite souvent d’ajuster la luminosité, la saturation et la couleur des éléments isolés pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans la scène.

La post-production sur fond vert peut prendre beaucoup de temps et nécessite une certaine expertise technique, mais elle offre une grande liberté créative et permet de réaliser des effets spéciaux impressionnants.

Conclusion

En conclusion, le fond vert est un outil extrêmement utile dans le monde du cinéma, permettant de créer des scènes impossibles à tourner en extérieur comme intérieur. Toutefois, son utilisation nécessite une bonne maîtrise technique et une préparation rigoureuse en amont, afin d’obtenir un résultat de qualité.

En combinant un fond vert bien utilisé avec une bonne technique d’éclairage, un matériel adapté et une post-production de qualité, vous serez en mesure de créer des plans dont la seul limite sera votre imagination !

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