Un film Suisse à (re)voir :
Mad Heidi
De Johannes Hartmann et Sandro Klopfenstein, 2022, 90 minutes, 16 ans
avec Alice Lucy, Max Rüdlinger, Casper Van Dien et David Schofield
Production Suisse
Synopsis : Dans une Suisse dystopique tombée sous la coupe fasciste d’un magnat du fromage, Heidi vit comme une jeune femme simple dans les Alpes. Le grand-père Alpöhi fait de son mieux pour protéger sa petite-fille de la dictature, mais bientôt son désir de liberté fait éclater l’enfer. La jeune fille naïve doit se transformer en une combattante féroce avant de partir libérer le pays des fascistes fromagers. Une parodie d’action et d’aventure basée sur le personnage de Heidi, un livre pour enfants très populaire.
Notre avis : Un film de série Z made in Switzerland ? Comment pourrais-je ne pas aimer ! C’est complètement barré, l’hémoglobine coule à flots, y’a tous les clichés de la Suisse que le public international attend, plus des clichés que le public suisse attend. Le scénario, bien que totalement absurde, n’en reste pas moins très bien foutu et le casting est juste merveilleux (Casper Van Dien en dictateur suisse, je m’en suis toujours pas remis). Alice Lucy est absolument formidable dans son rôle et Max Rüdlinger, en principal méchant, savoureux, saura vous surprendre. Je ne boude pas mon plaisir devant cet ovni. Le film a, bien sûr, quelques défauts mais ça reste plaisant à regarder et, pour notre petit pays, le résultat est franchement inattendu. Aussi, il respecte à 100% ce qu’il promet : une comédie d’horreur pain-fromage, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de déconnade.
C’est un film à voir ou revoir (perso, je l’ai déjà vu 2x), mais qui, je pense, ne plaira pas à tous les publics. Soyez avertis.