Oscar et la Dame Rose
Réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt
Scénario de Eric-Emmanuel Schmitt, d’après son propre livre
Musique de Michel Legrand
Avec Amir Ben Abdelmoumen, Michel Laroque et Max von Sydow
Sorti le 9 décembre 2009, 105 minutes, Drame
7/10 sur IMDB
Disponible sur YouTube (à partir de 3.50 CHF), AppleTV (à partir de 4.50 CHF)
Synopsis : Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe… Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d’imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Mon avis : Un film français, adapté du livre du même nom de Eric-Emmanuel Schmitt et réalisé par l’auteur lui-même. Autant dire que niveau adaptation, on coche toutes les cases. Même mieux, le livre et le film sont complémentaires. Dans le livre, on peut suivre l’histoire du point de vue d’Oscar, alors que le film nous propose l’inverse avec le point de vue de la Dame Rose.
Eric-Emmanuel Schmitt s’en sort magistralement à la réalisation et propose une direction d’acteurs sobre, mais vivante. Il approfondi ses personnages et leur donne beaucoup plus de substance que dans le bouquin (pour rappel, il s’agit d’un livre épistolaire. Oscar écrit des lettres à Dieu, mais il reste un enfant de 10 ans.)
C’est autant un film de Noël qu’un film qui traite de la maladie infantile (en l’occurrence, la leucémie) et de la mort, du deuil. Attention, il est recommandé de prévoir des mouchoirs avant le visionnage de ce long-métrage.
« Cher Dieu, merci de m’avoir fait connaître Oscar… »