Le petit monde de Don Camillo
Réalisateur : Julien Duvivier
Scénario : Julien Duvivier et René Barjavel, d’après le roman de Giovanni Guareschi
Musique : Alessandro Cigognini
Photographie : Nicolas Hayer
Avec : Fernandel, Gino Cervi
Produit par : Giuseppe Amato et Pierre Cocco
Sorti en France le 4 juin 1952, 105 minutes, comédie
Synopsis : À Brescello, petite ville italienne du territoire de la Bassa padana, dans la plaine du Pô, la rivalité est permanente entre Peppone, le maire communiste qui vient de triompher aux élections, et don Camillo, le curé de choc qui parle quotidiennement au Christ, qui lui répond, du maître-autel de son église. Dirigeant deux clans de choc, les deux hommes, bien que rivaux, restent malgré tout amis depuis la guerre. C’est d’ailleurs souvent qu’ils unissent leurs efforts pour le bien de la commune, ne serait-ce que pour fiancer les Roméo et Juliette locaux, dont les deux familles, l’une de pauvres paysans communistes et l’autre de riches propriétaires cléricaux, se détestent. Lorsque le départ du turbulent curé est annoncé, envoyé dans une cure de montagne en punition de sa violence, les « rouges » viennent le saluer et Peppone ne lui cache pas qu’ils espèrent son prochain retour.
Il y a cinq films de Don Camillo tournés en noir et blanc, Le Petit Monde de Don Camillo (1951), Le Retour de Don Camillo (1953), La Grande Bagarre de Don Camillo (1955), Don Camillo Monseigneur (1961), Don Camillo en Russie(1965), et un sixième, Don Camillo et ses contestataires (1970) dont la fin a été tournée sans Fernandel en raison de cancer qui l’emportera l’année suivante.
Le succès à l’époque de ces films repose principalement sur le jeu d’acteur de Fernandel.
Mais qui était Fernandel ? (Se demande la jeune génération)
Eh bien nous allons vous en parler car c’était un monument du cinéma français des années 1950 – 1970.
Fernandel de son vrai nom Fernand Contandin est né le 8 mai 1903 à Marseille et décédé le 26 février 1971 à Paris. Il a été humoriste, chanteur au music-hall, acteur et réalisateur. Il a joué, entre autres dans Ali Baba et les quarante voleurs, la fille du Puisatier, La cuisine au beurre, la vache et le prisonnier, etc. Il a chanté des chansons comiques comme Ignace, Félicie aussi, on m’appel Simplet, etc. Reconnaissable à ce qu’il a désigné lui-même sa « gueule de cheval », il a acquit une popularité internationale, au point que le 3 mai 1968, le président de la république, le général De Gaule déclare que cet acteur est le seul Français qui soit plus célèbre que lui dans le monde.
Enfin le film :
C’est dans ce premier film, Le Petit Monde de Don Camillo, que nous découvrons ce qu’a de particulier Don Camillo. D’abord, il est en rivalité avec Peppone, maire communiste. Ce denier n’aime pas l’église et fait tout son possible pour détourner ses concitoyens de Don Camillo. Don Camillo le lui rend bien et il arrive des situations cocasse dues à cette rivalité. Ils sont bien ennemis, quoique en réalité ils s’apprécient (mais cela ne doit pas se savoir) et aident les gens du village à leur propres manières, quitte à se mettre ensemble pour les aider.
Don Camillo a un atout supplémentaire : il parle à Jésus. Dans son église, il y a un Christ en croix qui lui parle, lui donnant des conseils pleins de sagesse. C’est en quelque sorte comme Jiminy Cricket, la conscience de Pinocchio, mais transposé dans notre monde.
Lorsqu’on regarde ce film on est pris par ces acteurs et on passe un bon moment. Nous trouvons que ce film a bien vieilli malgré le noir et blanc, certes il y a une version colorisée qui rend le film un peu plus moderne mais le principal reste le jeu des deux acteurs principaux, notamment celui de Fernandel, et le scénario très bien ficelé.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à regarder ce film et de vous faire votre propre opinion.
Puis si cela vous a plus, regarder les autres films, pourquoi pas ?