Love Actually
Réalisé par Richard Curtis
Scénario de Richard Curtis
Musique de Craig Armstrong
Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley, Bill Nighy et Rowan Atkinson
Sorti le 3 décembre 2003, 130 minutes, Comédie romantique
7,6/10 sur IMDB
Disponible sur Amazon Prime, Apple TV (à partir de CHF 4.50)
Synopsis : L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice.
Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac.
Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…
Mon avis : Oui, je suis fleur bleue ! Et j’en suis fier ! Oui, j’ai pleuré devant ce film ! Et j’en suis fier ! Oui, c’est, pour moi, l’ultime film de Noël, celui que je préfère.
Et ce pour plusieurs raisons. Déjà, le casting, constitué de la crème de la crème du cinéma anglais avec l’intelligence du réalisateur de les utiliser à conte-emploi (Hugh Grant en Premier Ministre, Alan Rickman en séducteur involontaire, Liam Neeson en beau-père plein de tendresse pour l’enfant qu’il doit élever, Bill Nighy en chanteur pop…). Aussi pour l’humour léger mais toujours présent (en particulier les deux scènes avec Rowan Atkinson, pseudo « ange gardien » du film). Après, il y a la perfection du scénario qui nous emporte dans ces histoires de vie qui se croisent, qui se frôlent, où chaque personnage a un lien avec un autre personnage d’une autre des histoires racontées. La superbe musique de Craig Armstrong qui fait depuis longtemps partie de mes albums de Noël fétiches. Le rythme qui, parfois, est presque frénétique puis, plus lent, sans jamais devenir longuet. Un film feel-good, qui a su me faire fondre et qui ne pourra qu’avoir le même effet sur chaque personne.
« Le problème avec les comédie romantiques, tu sais, c’est que les couples ne se forment qu’à la toute fin du film. »
Joyeux Noël !
Je vous aime !