Elfe
(Elf)
Réalisé par Jon Favreau
Scénario de David Berenbaum
Musique de John Debney
Avec Will Ferrell, James Caan, Zooey Deschanel et Mary Steenburgen
Sorti le 3 décembre 2003, 90 minutes, Comédie, famille, fantastique
7,0/10 sur IMDB
Disponible sur Amazon Prime, Apple TV (à partir de CHF 4.50), YouTube (à partir de CHF 4.50)
Synopsis : Buddy, un être humain, est élevé par les lutins du Père Noël depuis sa plus tendre enfance. Lorsqu’il atteint l’âge et la taille adulte, ces derniers s’aperçoivent que cette différence physique commence à poser quelques problèmes : anormalement grand pour ce lieu légendaire, l’homme provoque en effet un joli scandale au Pôle Nord ! Renvoyé dans son pays d’origine, il se lance à la recherche de son père biologique, un sinistre éditeur, à New York.
Mon avis : Quand les studios New Line proposent à Jon Favreau de réaliser ce film, il leur a répondu : « J’ai deux conditions. Je veux la voix de Leon Redbone et je veux faire un vrai classique de Noël ! » Il aura rempli les deux conditions.
Elfe, c’est un scénario écrit par un jeune homme qui n’avait jamais fait ça de sa vie, réalisé par un acteur qui n’avait dirigé qu’un long-métrage jusque-là, autant dire que le projet ne partait pas gagnant. Mais le choix de Will Ferrell pour interpréter Buddy aura été le meilleur choix du film, tant il est investi dans le personnage. A tel point que le dernier jour de tournage, lui et Favreau partent, avec un cadreur, arpenter les rues de New York pour interagir avec des passants qui n’étaient au courant de rien.
Le film reste une comédie familiale qui fonctionne toujours aussi bien vingt ans plus tard, avec des gags et un humour enfantin mais pas infantile. Ferrell, roi de l’impro, est au top de son art, même s’il doit se retenir légèrement pour rester tous publics.
« Si tu te sens d’attaque, mon pote, traite-moi d’elfe rien qu’une petite fois. »