The Holiday
Réalisé par Nancy Meyers
Scénario de Nancy Meyers
Musique de Hans Zimmer
Avec Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law, Jack Black et Eli Wallach
Sorti le 27 décembre 2006, 131 minutes, Comédie romantique
6,9/10 sur IMDB
Disponible sur Netflix, Amazon Prime, AppleTV (à partir de 4.50 CHF)
Synopsis : Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.
Mon avis : Une RomCom de Noël comme on les aimes, avec un casting aux petits oignons et parfaitement taillé pour le film. Nancy Meyers nous livre ici une histoire au premier abord sans grande prétention mais qui, à y bien réfléchir, permet de passer un moment particulièrement agréable.
D’un point de vue totalement personnel, j’ai particulièrement apprécié le personnage de Jack Black, qui campe un compositeur de musique de film, notamment dans une scène partiellement improvisée dans un vidéoclub où il devait choisir des DVD au hasard et chantonner le thème principal. C’est également dans cette scène, en prenant le DVD du Lauréat (en chantant évidemment Mrs. Robinson de Simon & Grafunkel) qu’il capte l’attention de Dustin Hoffman qui passait par là. Black profite aussi de cette scène pour flatter l’égo de Hans Zimmer, réel compositeur de la BO du film.
« Composer une musique pour Iris c’est n’utiliser que les notes tendres. »