Maman, j’ai raté l’avion !
(Home Alone)
Réalisé par Chris Columbus
Scénario de John Hughes
Musique de John Williams
Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern, Catherine O’Hara
Sorti le 19 décembre 1990, 103 minutes, Comédie, famille, aventure
7,7/10 sur IMDB
Disponible sur Disney+, Apple TV (à partir de CHF 4.50), YouTube (à partir de 4.50)
Synopsis : La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
Mon avis : Vous l’attendiez ? Vous l’espériez ? Vous pensiez vraiment que j’allais faire un calendrier de l’Avent cinéma sans vous proposer LE classique de Noël ultime ? Est-il vraiment encore nécessaire de le présenter ? Bon, j’y suis, j’y reste.
C’est, pour moi, l’un des piliers de mon amour pour les fêtes de fin d’année. Un scénario parfait, une réalisation exemplaire, un direction d’acteurs merveilleuse, un casting extraordinaire, des gags qui fonctionnent toujours, même 30 ans après. En gros, je suis d’avis de dire que c’est le film de Noël parfait !
Après, pour moi, l’élément qui en fait le film de Noël parfait (et vous allez dire que je ne suis pas objectif… et aurez sans doute raison), c’est sa bande originale, signée John Williams qui collaborait ici avec Columbus pour la première fois.
Tout fonctionne dans ce film, dans ses moindres détails. Voilà pourquoi il faut le voir et le revoir encore, quasi chaque année en décembre.
« Hey les gars, vous abandonnez ou vous en voulez encore ? »