Calendrier de l’Avent 2022

Le Grinch

(How the Grinch Stole Christmas)

Réalisé par Ron Howard
Scénario de Jeffrey Price et Peter S. Seaman, d’après le livre de Dr. Seuss
Musique de James Horner
Avec Jim Carrey, Taylor Momsen et Jeffrey Tambor
Sorti le 6 décembre 2000, 104 minutes, Comédie, famille, fantastique
6,2/10 sur IMDB
Disponible sur Netflix, Amazon Prime, AppleTV (à partir de CHF 4.50), YouTube (à partir de CHF 4.00)

Synopsis : Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu’aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d’huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.
Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d’un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu’ils le contraignirent à l’exil.
C’est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l’ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville.
Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu’on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s’en va frapper à la porte du Grinch.
Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d’être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger.
Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l’esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.

Mon avis : Un Jim Carrey en roues libres dans ce qui est probablement l’un de ses meilleurs rôles, des répliques (bien souvent improvisées) géniales, des décors somptueux, des maquillages merveilleux. J’irais même presque jusqu’à aimer la réalisation de Ron Howard (et Dieu sait si je le trouve habituellement fade).
Carrey interprète le rôle du Grinch et on voit qu’il s’amuse à jouer les méchants incompris. Les autres personnages ne sont pas en reste, loin de là. Tous sont riches et ont une histoire à raconter.
Un moment particulièrement mémorable dans ce film : la scène où Jim Carrey retire une nappe sur une table chargée d’objets sans que rien ne tombe n’était pas du tout prévu dans le scénario. Au contraire, les objets étaient censés tomber mais Carrey a retiré cette nappe tellement bien que tout a tenu. Sans sortir du personnage, il est donc retourné vers ces accessoires et les a fait tomber lui-même, ce qui en fait une scène particulièrement drôle et improvisée.

« Regarde ce visage de l’effroi ! Oogabooga ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.