La Femme du Pasteur
(The Preacher’s Wife)
Réalisé par Penny Marshall
Scénario de Nat Mauldin, Allan Scott, Robert E. Sherwood et Leonardo Bercovici, d’après le livre de Robert Nathan
Musique de Hans Zimmer
Avec Denzel Washington, Whitney Houston et Courtney B. Vance
Sorti le 13 décembre 1996, 124 minutes, Comédie dramatique, romance, fantastique
5,6/10 sur IMDB
Disponible sur Disney+, AppleTV (à partir de CHF 4.50), YouTube (à partir de CHF 4.50)
Synopsis : Henry Biggs est le pasteur d’une église baptiste à New York qui est confrontée à des difficultés financières et un déclin de l’assistance. Il néglige de plus en plus sa famille et, en réponse à l’une de ses prières, l’ange Dudley vient à son secours. Mais il tombe amoureux de la femme du pasteur, Julia.
Mon avis : Déjà rien que pour voir un film avec l’immense Denzel Washington et la regrettée Whitney Houston, ce film est intéressant à découvrir.
J’avoue que je ne le connaissais pas et je l’ai regardé lors de la préparation de ce calendrier de l’Avent. Autant dire que c’est, en plus d’être une comédie romantique avec quelques touches de fantastique, c’est un réel film de Noël, avec toute la magie que ça implique. C’est plein de bons sentiments et ça se termine par une morale. Comme d’habitude.
Le scénario est assez simple mais il fonctionne, sans se prendre la tête. Les quelques notes d’humour sont distillées avec sagesse et, même s’il n’est pas un grand film, il se regarde avec un certain plaisir.
Le casting est plutôt bon (en particulier Washington, totalement crédible dans le rôle de l’ange). Un petit bémol pour les enfants qui manquent peut-être d’un peu de mise en scène, mais dans l’ensemble, ça reste sympa.
Un atout majeur à ce film : sa bande originale, dont plusieurs titres sont évidemment chantés par l’actrice principale.
« Ce n’est pas parce que tu ne vois pas l’air que tu ne peux pas respirer. Et ce n’est pas parce que tu ne vois pas Dieu que tu ne peux pas y croire. »