Calendrier de l’Avent 2022

L’étrange Noël de M. Jack

(Tim Burton’s The Nightmare Before Christmas)

Réalisé par Henry Selick
Scénario de Caroline Thompson et Michael McDowell, sur une idée originale de Tim Burton
Musique de Danny Elfman
Avec le voix de Danny Elfman, Chris Sarandon, Catherine O’Hara, Glenn Shadix et Ken Page
Sorti le 7 décembre 1994, 76 minutes, Animation, Fantastique, Comédie musicale
7,9/10 sur IMDB
Disponible sur Disney+, YouTube (à partir de 4.50 CHF), AppleTV (à partir de 4.50 CHF)

Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Mon avis : Comme vous le savez probablement, j’aime le cinéma, j’aime Noël, j’aime le stop-motion, j’aime les films de Tim Burton, j’aime la musique de Danny Elfman et j’aime les comédies musicales. Alors quand j’ai décidé de créer ce calendrier de l’Avent, quoi de plus logique pour moi que de le commencer par L’étrange Noël de Monsieur Jack ? Un film en stop-motion, de Noël, avec une BO écrite et composée par Elfman en version comédie musicale, inspiré d’un poème de Burton, c’était le mélange parfait ! Vous vous en doutez, je ne peux qu’être fan de ce film ! C’est donc sans la moindre objectivité que je vous le propose aujourd’hui.
Ce que j’aime dans ce film (au-delà de tout ce que j’ai écrit plus haut), c’est son ton léger et relativement sombre. Hé oui, pour rappel, l’action se déroule majoritairement dans la macabre ville de Halloween. Et les monstres, fantômes, vampires et sorcières qui peuplent cette bourgade vont avoir l’occasion de découvrir la fête de Noël, grâce à cet anti-héros qu’est Jack Skellington. Le message que le film propose est aussi, à mon avis, l’un de ses atouts : Noël est bel et bien une fête lumineuse et les habitants de Halloween vont y trouver une certaine lumière.
La musique de Danny Elfman est également l’un des gros plus de ce film. Elle est entrainante, originale, rythmée et les paroles ont su garder une dose d’humour parfaitement balancée.
De plus, le film reste très drôle, près de 30 ans après sa sortie. C’est un classique et, comme tout classique qui se respecte, il est indémodable.

« Les revenants ne vont pas en revenir… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.