Ma belle-famille, Noël et moi
(Happiest Season)
Réalisé par Clea DuVall
Scénario de Clea DuVall et Mary Holland
Musique de Lesley Barber
Avec Kristen Stewart, Mackenzie Davis, Mary Steenburgen, Victor Garber
Sorti le 25 novembre 2020, 102 minutes, comédie dramatique, romance saphique
6,6/10 sur IMDB
Disponible sur Netflix
Synopsis : Une jeune femme souhaite demander sa petite amie en mariage lors d’une fête de famille, mais ses plans sont chamboulés lorsqu’elle découvre que sa partenaire n’a pas fait son coming-out auprès de ses parents conservateurs.
Mon avis : Vous le savez peut-être mais j’ai une liste d’acteurs et d’actrices que je vénère (Emma Watson en tête), mais j’ai également une liste d’acteurs et d’actrices que je déteste plus que tout (Y son inclus Tom Cruise, Nicole Kidman et Audrey Tautou). Si vous demandiez à mes amis les plus proches, ils vous diraient sans doute que Kristen Stewart fait partie de la deuxième liste. Autant dire que j’entrais dans ce film avec beaucoup de préjugés.
Ce qui m’a le plus marqué dans Happiest Season, c’est le message LGBTQIAA+ qu’il véhicule. Il aborde les défis auxquels les couples de même sexe peuvent être confrontés lorsqu’ils doivent révéler leur identité à leur famille, en particulier pendant les fêtes. Le film le fait de manière sensible, drôle et émotionnelle à la fois, ce qui en fait une expérience cinématographique riche en émotions.
De plus, j’ai vraiment apprécié le fait que le film ait été principalement réalisé et interprété par une équipe féminine (en dehors du chef opérateur, les principaux postes créatifs du film ont étés confiés à des femmes). Cela apporte une perspective unique à l’histoire et montre l’importance de la représentation féminine, tant devant que derrière la caméra, dans l’industrie cinématographique.
Dans l’ensemble, Ma belle-famille, Noël et moi est une comédie romantique qui va au-delà des clichés habituels du genre, sans pour autant en renouveler les codes. Il offre une histoire touchante, des performances excellentes (en particulier les membres de la détestable belle-famille, qui jouent tellement bien leurs rôles qu’on en prendrait un pour taper sur l’autre) et un message d’acceptation et d’amour qui résonne profondément.
J’ai été agréablement surpris par ce film. L’interprétation de Kristen Stewart dans ce film m’a totalement convaincu. Elle a apporté une certaine authenticité au personnage d’Abby, et j’ai ressenti une réelle connexion avec son personnage tout au long de l’histoire.
Je fais donc une mise à jour sur ma liste des acteurs et actrices que je déteste pour rayer son nom, comme je l’avais fait pour Robert Pattinson en découvrant sa version de Batman.