La Bûche
Réalisé par Danièle Thompson
Scénario de Christopher Thompson et Danièle Thompson
Musique de Michel Legrand
Avec Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Françoise Fabian, Claude Rich
Sorti le 24 novembre 1999, 116 minutes, Comédie dramatique
6,3/10 sur IMDB
Disponible sur AppleTV (à partir de CHF 4.50)
Pitch : À la suite du décès récent de son deuxième mari, Yvette est invitée au réveillon de Noël par les trois filles de son premier mariage avec Stanislas, violoniste russe à la retraite, séducteur impénitent. Autour des préparatifs, les remises en question et les révélations vont bon train pour Louba, la danseuse de cabaret, Sonia, la bourgeoise moins conformiste qu’il n’y paraît, et Milla, la rebelle assoiffée de tendresse. Au cœur des fêtes de Noël les trois filles se découvrent un demi-frère et leur attachement inconditionnel à leur enfance et à leur père.
Mon avis : La Bûche est un film que j’ai trouvé intéressant. La réalisation maîtrisée de Danièle Thompson se ressent à chaque instant et c’est ce qui fait tout le charme du film. Son talent pour diriger les acteurs est évident et cela se traduit par des performances mémorables de la part du casting.
Ce qui m’a particulièrement marqué, ce sont les moments de monologues des personnages, au cours desquels le casting brise le quatrième mur de manière subtile et élégante. Cette technique narrative réussie ajoute une dimension unique au film, nous permettant de nous connecter encore plus profondément avec les personnages tout en nous rappelant que nous sommes les spectateurs d’une histoire captivante. Le film parvient à nous sortir de l’intrigue sans jamais nous faire sortir de l’histoire.
La Bûche m’a rappelé un vaudeville cinématographique, avec son histoire complexe, ses retournements de situation parfois attendus et ces monologues hors diégèse. C’est une expérience riche et divertissante, qui mélange habilement le drame et la comédie tout en offrant une réflexion profonde sur les relations familiales et les émotions humaines.