Couronne de l'Avent 2025, Cri-Tique, Noël

Noëlle : un conte de Noël à l’héroïne enfin centrale

Alors voilà : je cherchais l’autre jour, comme n’importe qui ou presque en cette période, un bon petit film de Noël à regarder pour se mettre dans l’ambiance. Ce n’était pas le premier, ni possiblement le dernier et j’avais le temps de faire mon choix. J’ai donc naturellement fouillé du côté de mes intérêts et j’ai cherché un film dont la protagoniste principale soit une jeune fille ou une jeune femme.

Couronne de l'Avent 2025, Noël

Tout le monde ignore que ces 5 chants de Noël sont de la musique de film

Noël. Vous pensez immédiatement aux guirlandes, aux marchés artisanaux, aux pulls tricotés à la hâte par mamie et, bien sûr, à ces chansons inlassables qui peuplent nos playlists dès que décembre pointe le bout de son nez. Mais saviez‑vous que certains de ces airs, que vous fredonnez avec conviction (ou désespoir), sont nés… au cinéma ? Eh oui : avant de devenir la bande‑son de nos fêtes de fin d’année, ces mélodies accompagnaient des intrigues sur grand ou petit écran. Suivez‑moi dans ce voyage où Bob Hope, Bing Crosby et un bonhomme de neige vous révèlent leurs secrets musicaux, et où vous découvrirez pourquoi votre tube préféré cache parfois un film que tout le monde a oublié.

On DécorZique

Signs – Main Titles

Les extraterrestres ont débarqué, la Planète Bleue blêmit… Bienvenue dans Signes (Signs, 2002) de M. Night Shyamalan (prononcez “chaï-ama-lane”, ou “comme vous pouvez”, l’important c’est la peur). Après Le Sixième Sens et Incassable, James Newton Howard retrouve Shyamalan et tire l’ascèse jusqu’à l’os : un générique de 1’45’’ construit sur… trois notes. Oui, trois. Et ça suffit pour nous plier en quatre.

Top 5

Top 5 : Les animateurs

Le cinéma d’animation est une catégorie qu’on met parfois trop à l’écart, sous prétexte que « les dessins animés, c’est pour les enfants », tout en oubliant que beaucoup de films d’animation nous ont tous marqués. Que ce soit par Disney et ses fameux longs métrages révolutionnaires (citons Blanche-Neige et les Sept Nains, 1937) ou des œuvres iconiques du studio Dreamworks comme Shrek, ou encore chez Bluesky avec L’Âge de Glace.