La journée du 22 août a commencé comme cela :
Il était cinq heures du matin, on avançait dans les marais couverts de brume, un passereau prenait au loin de l’altitude, les chiens, pressés, marchaient devant dans les roseaux.
En fait non, je vais laisser cela à Michel Delpech. Je vais commencer par le début. Et le début, ce n’est pas ce 22 août, mais quelques jours avant.
Le début a débuté (mais oui) le jeudi 18. Avec Maryline, nous sommes allés chercher le matériel de tournage à Lausanne, à l’École Suisse de Cinéma. En chemin, nous prenons Dylan qui est notre GPS organique. Des travaux nous réceptionnent à l’entrée de l’école.
En conséquence, nous avons parqué devant une Migros et fait les quelques mètres à pied. Retour à La Chaux-de-Fonds avec le matériel le soir.
Le dimanche tout le matériel et le contenu de la régie est déposé dans le studio, prêt à être déballé.
Le lundi matin, arrivée vers les 8h00 au bureau de Yanakov avec Maryline (régisseuse) pour préparer le studio. Puis aller à la gare chercher Pascal (assistant réal.) et Dylan (Chef op.), ils ont encore du gros matériel à porter, cette fois des livres pour le décor.
Enfin, arrivée de tous les intervenants, Olivier (Arsène), Ludo (Scripte), Leilani (cadreuse), Maria (Ingé son), Yasmine (maquilleuse), Eveline (photographe), Jean-Daniel (Catering). Tous préparent le studio en enlevant les objets qui encombrent le bureau, crotte l’évier est bouché. La régie prépare les boissons et les en-cas, Jean-Daniel le miammiam. Puis tout le monde se met en place. Et : PAT (Prêts à tourner) !
C’est parti pour le tournage. Une activité fébrile se fait sentir car nous rencontrons une difficulté surprenante avec les allumettes ; pour la première scène ça promet !
Les autres scènes se déroulent normalement ; toute l’équipe est aux taquets ! Chacun et chacune fais son travail parfaitement bien. Midi trente sonne déjà au clocher du coin, ce qui signifie que la pause repas est arrivée.
L’équipe technique est supportée par des excellents sandwichs et un succulent repas, ce qui nous permet de continuer le tournage dans les meilleures conditions.
Enfin, vers 17h30, nous nous déplaçons à Bôle, chez Pascal, pour la dernière séquence. Certains se retrouvent dans les bouchons mais nous arrivons tous sans trop de retard. La dernière scène se passe bien, les comédiens se gavent de popcorns devant les yeux envieux des techniciens et la fin du tournage intervient vers 18h40. Un petit apéro est préparé pour fêter la fin de ce tournage.
Personnellement, j’avais deux fonctions sur le plateau et cela m’a permis de comprendre que ce n’est pas évident. Heureusement l’équipe m’a très bien épaulée et fait quelques suggestions de tournage qui m’a grandement aidé. En plus, Olivier était super. Donc pour résumer : Super journée, merci à tous et à toutes !
Le retour du matériel de l’École Suisse de Cinéma c’est fait le jeudi 25, exactement comme le jeudi 18. Ce qui clos cet évènement.
(Photos de Eveline Meylan)