Historique de KinêmaGraphien

été 2006

Blanche Neige est un projet de long-métrage initié par Pascal Lécureux, alors adolescent. Désireux de concrétiser son rêve, il sollicite l'aide de Jérémie Maeder pour la réalisation du film. Cependant, après seulement trois jours de tournage, le projet est abandonné en raison du manque de moyens, d'acteurs, d'une équipe et, surtout, de compétences techniques. C'est de cette expérience qu'est née l'idée de créer une association.

21 avril 2007

Game Over, un court-métrage réalisé par Pascal Lécureux pour le concours de films de prévention Reality Cuts, dont la cérémonie s'est tenue au cinéma Lido de Bienne, est devenu par la suite le premier film de KinêmaGraphien.

9 août 2009

Jérémie Maeder, Pascal Lécureux et Paméla Garaguso, membres fondateurs de KinêmaGraphien, convoquent la première assemblée générale en invitant des amis passionnés de cinéma. Jérémie Maeder est élu président, Pascal Lécureux devient trésorier et Paméla Garaguso assume le rôle de secrétaire.

2009

La réalisation de L'affaire Martin Martin, un court-métrage dirigé par Pascal Lécureux, marque la première collaboration entre Pascal Lécureux et Fabrizio Vacirca, ce dernier incarnant le rôle du commissaire Lacartouche.

2010

Pendant six mois, Pascal Lécureux écrit et réalise la web-série L'école des fées, en collaboration avec Nahema Huguenin et Wonder Kpogo, et avec le soutien des J’y Crois.

2012

L’association avait quelque peu sombré dans l’oubli, avec seul Pascal Lécureux continuant d'utiliser ce nom pour ses projets. Il réalise Disparue, son premier long-métrage, pour lequel il s’entoure d’une équipe et, surtout, d’une assistante réalisatrice, Shirley Prêtre, qui n’est autre que la fiancée de Jérémie Maeder. À la suite de ce tournage, certains membres de l’équipe décident de relancer KinêmaGraphien, en remaniant le concept pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Ainsi, Shirley Prêtre Maeder (mariée entretemps) devient présidente, Pascal reprend le poste de secrétaire et Olivier Meylan devient trésorier. Fabrizio Vacirca et Yann Schoeni, membres de longue date, prennent respectivement les postes de vice-président et membre assesseur.

2013

Après plusieurs mois de travail acharné par le nouveau comité, l'association renaît de ses cendres.

2014

L'idée d'une nouvelle web-série voit le jour. Fabrizio Vacirca, chargé de l'écriture des scénarios et de la réalisation, crée Parlez-moi de Vous. Le développement commence et la recherche d'un casting est lancée.

2015

Après que l'acteur initialement pressenti pour incarner le Docteur Yanakov ait refusé le rôle, l'équipe de Parlez-moi de Vous découvre Denis Gruring. Celui-ci s'impose immédiatement comme une évidence pour Fabrizio Vacirca et Pascal Lécureux. Le tournage de la saison 1 peut donc enfin commencer.

2016

Grosse année pour KinêmaGraphien. Dès janvier, la diffusion en ligne de la saison 1 de Parlez-moi de Vous commence. En parallèle, le tournage de la saison 2 bat son plein, et un autre projet de grande envergure vient bouleverser la production : le 1150ème anniversaire de Sonceboz-Sombeval, le village où se trouve le siège de KinêmaGraphien. Souhaitant accroître sa visibilité, l’association décide de tourner un film durant les manifestations organisées tout au long de l’année. Il s’agira d’un docu-fiction. Après plusieurs mois de travail, les quatre comédiens du film sont prêts. Pascal Lécureux prendra en charge la réalisation et l’écriture du scénario. Cependant, peu de scènes seront véritablement écrites. Avant chaque manifestation, les comédiens reçoivent une série de questions à poser aux badauds, et tout le reste sera improvisé. Seules les scènes du prologue et de l’épilogue du film seront scénarisées.

31 mars 2017

Le film du 1150ème anniversaire de Sonceboz-Sombeval, En passant par l’Avenir, est présenté au public. D'une durée de près de deux heures, il dépasse toutes les attentes et reçoit un accueil très positif. Parallèlement, le tournage de la saison 2 de Parlez-moi de Vous reprend, avec Denis Gruring toujours dans le rôle du Dr Yanakov. Le développement de la saison 3 commence également.

27 janvier 2018

Pascal Lécureux reprend la présidence de KinêmaGraphien, tandis que Shirley Maeder décide de se consacrer davantage à sa famille.

2018

Fabrizio Vacirca, Pascal Lécureux, Joakim Scheidegger et Denis Grüring, entourés d'une imposante équipe, entament le tournage de la troisième saison de Parlez-moi de Vous. Durant deux semaines intensives, ils tournent 8 des 12 épisodes qui composent cette saison.

2019

Le comité se lance dans le tournage de fausses bandes-annonces de films. Ces journées de tournage offrent aux membres l'opportunité d'explorer divers rôles au sein d'une équipe de tournage, à travers des projets simples et sans prétention.

2020

Le 16 janvier, la deuxième saison de Parlez-moi de Vous commence sa diffusion sur YouTube. La saison 3 nécessite encore le tournage de trois épisodes. Cependant, la pandémie de Covid-19 vient bouleverser les plans de l'association. Un seul tournage, en extérieur et avec de nombreuses précautions contre le coronavirus, sera réalisé durant l'été 2020.

2021

À la suite de la démission de Shirley Prêtre Maeder du comité, Denis Grüring s'impose comme le choix évident pour la remplacer et est élu à l'unanimité.

2022

Après la crise sanitaire de Covid-19, les tournages peuvent reprendre à un rythme plus soutenu. Les derniers épisodes de la saison 3 de Parlez-moi de Vous sont finalement tournés et la post-production s'achève, quatre ans après le début de la production.

Janvier 2023

La diffusion de la saison 3 de Parlez-moi de Vous commence. L'association participe également à l'initiative Migros Support Culture, avec un succès plus que satisfaisant.

Juillet 2023

Le tournage de la saison 4 de Parlez-moi de Vous se déroule sur deux semaines, avec un casting 5 étoiles et une équipe exceptionnelle.

Octobre 2023

Une assemblée générale extraordinaire est organisée dans le but d'agrandir le comité en accueillant Solène Güder et Maryline Cagnoni.

2024

The KinêmaGraphien Company fête ses 15 ans. Pour l'occasion, un nouveau clip logo est créé et apparaîtra au début des productions de l'année. L'association reprend également le tournage de courts-métrages et organise diverses activités, dont un week-end festif en septembre.