L’année dernière, je vous ai proposé un calendrier de l’Avent cinéma, qui comptait une majorité de classiques de Noël. Cette année, pas de classiques, on va plutôt partir sur des découvertes. J’ai fait des recherches pour vous proposer des films de Noël qui sortent parfois des sentiers battus. Il y aura peut-être quelques classiques malgré tout (ceux dont je n’ai pas eu l’occasion de parler l’année dernière), mais laissez-vous également surprendre par ces petits cadeaux quotidiens qui vous mèneront jusqu’à Noël.
Le démolisseur de camping-car
(Il demolitore di camper)
Réalisé par Robert Ralston Jr.
Scénario de Luca Saltini, Lara Fremder, Tina Boillat et Daniela Gambaro
Musique de Marcel Vaid
Avec Leonardo Lidi, Luca Di Giovanni, Milena Vukotic et Heidi Maria Glössner
Sorti le 28 décembre 2020, 87 minutes, comédie, drame
7/10 sur IMDB
Disponible sur Play Suisse
Synopsis : Dino, un père séparé, ayant de graves problèmes financiers et de gestion de la vie, fait irruption par hasard, après plus de 30 ans, dans la vie de Leo, un dessinateur de BD à succès, phobique, antisocial et névrosé, perturbant ainsi la vie de tous les jours.
Mon avis : Le démolisseur de camping-car est un film tessinois et je crois bien que c’est la première fois que j’en voyais un issu de ce canton. Mais en plus d’être un film suisse, c’est également un film de Noël. Je voulais commencer ce calendrier de l’Avent 2023 par un film suisse et je dois bien avouer que ça n’était pas forcément chose aisée. Ils ne sont pas légion et j’ai dû chercher assidument. Le film est plutôt chouette. L’histoire est originale et le casting est très bon. J’ai ri à plusieurs reprise, mais j’ai également été attendri par ces deux personnages, Léo et Dino.