Super Noël
(The Santa Clause)
Réalisé par John Pasquin
Scénario de Leo Benvenuti et Steve Rudnick
Musique de Michael Convertino
Avec Tim Allen, Judge Reinhold, Eric Lloyd et Wendy Crewson
Sorti le 6 décembre 1995, 97 minutes, Comédie, famille, fantastique
6,5/10 sur IMDB
Disponible sur Disney+, Apple TV (à partir de CHF 4.50), YouTube (à partir de CHF 4.50)
Synopsis : Scott Calvin, un père entretenant des rapports difficiles avec son fils Charlie qu’il ne voit plus qu’épisodiquement, est témoin de l’accident dont est victime le Père Noël. Scott, d’abord étonné mais surtout réticent, accepte d’assurer ce qu’il croit être un intérim incluant la distribution de cadeaux. Un elfe du Père Noël, Bernard, apprend alors à Scott que ce dernier est officiellement devenu le Père Noël.
Mon avis : Tim Allen dans l’un de ses deux plus grands rôles (avec Buzz l’Eclair, évidemment), dans cette comédie familiale où il se voit forcé de devenir le nouveau Père Noël. Qui n’a jamais entendu parler de ce film (s’il ne l’a pas encore vu) ?
Des scènes mémorables (en particulier celle de la barbe qui pousse à vitesse grand V), un scénario qui suit habilement son cours sans faiblir, Super Noël reste une aventure familiale tout à fait plaisante, rappelant aux enfants que la magie de Noël existe et que c’est sûrement l’une des plus belles périodes de l’année. Sur ce point-là, John Pasquin réussit son coup et nous garantie même un envers du décor féérique avec lutins aux allures de gosses, fabrique de jouets colorée et rennes malicieux.
« Il faut croire pour voir et non pas voir pour croire. »