Santa & Cie
Réalisé par Alain Chabat
Scénario de Alain Chabat
Musique de Alain Chabat Matthieu Gonet
Avec Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmaï, Audrey Tautou
Sorti le 6 décembre 2017, 100 minutes, Comédie, famille, fantastique
6,3/10 sur IMDB
Disponible sur Apple TV (à partir de CHF 4.50)
Synopsis : Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.
Mon avis : Chabat en Père Noël (vert), comment ne pas adhérer au film ? C’est drôle, c’est parfois un peu (voire très) con, c’est familial et c’est bourré de répliques comme seul Chabat sait les faire. On s’amuse bien devant les déboires de ce Père Noël et on passe un bon moment de détente. C’est le genre de film parfait à voir en famille histoire de passer un bon moment ensemble et se mettre dans l’ambiance.
Le synopsis fait penser à une blague de fin de soirée (le pire, c’est que c’est le cas…) mais le scénario tient la route. Le casting est excellent (même Audrey Tautou que je ne supporte que trèèèèèès rarement), les effets spéciaux n’ont rien à envier aux ricains, Chabat évite également les clichés habituels et surprends parfois avec des scènes un peu plus touchantes que ce à quoi on pourrait s’attendre de sa part. Bref, une belle réussite.
« Je sais ce qu’est une prison, merci, je fabrique des Monopoly. Donc donnez-moi des dés, je fais un double et je sors. »