Calendrier de l’Avent 2022

Le Pôle Express

(The Polar Express)

Réalisé par Robert Zemeckis
Scénario de Robert Zemeckis et William Broyles Jr, d’après le livre de Chris Van Allsburg
Musique d’Alan Silvestri
Avec Tom Hanks, Tom Hanks, Tom Hanks, Michael Jeter et Tom Hanks
Sorti le 1er décembre 2004, 99 minutes, Animation, aventure, famille
6,6/10 sur IMDB
Disponible sur Netflix, AppleTV (à partir de CHF 4.50), YouTube (à partir de CHF 4.50)

Synopsis : Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du Père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

Mon avis : Si vous appréciez Tom Hanks, vous devez voir ce film. Il y incarne pas moins de 6 rôles, dont celui du héros, du chef de train et du Père Noël. Enfin, incarner, c’est un bien grand mot.
Nous sommes en 2004 et l’animation en capture de mouvements est la nouvelle mode dans le monde du cinéma. Robert Zemeckis, qui a toujours aimé la technologie au cinéma, n’hésite pas. Il veut pousser les studios à investir dans ces moyens techniques. Et avec son ami de longue date Tom Hanks, ils décident tous les deux de faire ce film d’animation de Noël. D’autant que cette technique permet à chaque comédien de jouer plusieurs personnages.
L’histoire est riche et les personnages sont attachants (sauf un à qui j’ai eu envie de coller des baffes du début à la fin). La musique et, surtout, les chansons d’Alan Silvestri sont devenus, pour moi, des classiques en matière de chants de Noël (mention spéciale pour Spirit of the Seasons que j’affectionne particulièrement).

« Voir, c’est croire, mais parfois, les choses les plus réelles au monde sont celles que nous ne pouvons pas voir. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.