Klaus
Réalisé par Sergio Pablo et Carlos Martinéz Lopéz
Scénario de Sergio Pablo, Zach Lewis et Jim Mahoney
Musique de Alfonso G. Aguilar
Avec les voix de Jason Schwartzman, J. K. Simons, Rashida Jones et Joan Cusack
Sorti le 15 novembre 2019, 96 minutes, Animation
8,1/10 sur IMDB
Disponible sur Netflix
Synopsis : Jesper, qui s’est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d’une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s’entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu’ils n’entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux. Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C’est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !
Mon avis : Sergio Pablo, co-réalisateur du film, a fait ses débuts dans l’animation chez Disney, à une époque où l’animation se faisait encore en 2D. Ensuite, il a été à l’origine du scénario de Moi, Moche et Méchant avant d’être retenu par Netflix pour réaliser Klaus. Ainsi, il a souhaité donner à ce film en 2D un aspect 3D en affinant les graphismes et le dessin, comme s’il voulait montrer à quoi pourrait ressembler l’animation aujourd’hui si la 3D n’avait jamais existé. Une prouesse dans le milieu du cinéma d’animation.
Le scénario, bien que sa fin soit prévisible, reste original et réussit même à surprendre le spectateur. Son rythme ne laisse aucune pause, sans pour autant s’essouffler.
On rit, on pleure, on s’émeut… le tout devant un film qui conviendra aus plus jeunes comme aux plus âgés.
« Une action désintéressée en appelle toujours une autre. »