Découvrez Shirley Prêtre Maeder

Ancienne présidente durant 8 ans et membre d’honneur

C’est un beau matin d’été 1986, le 17 juillet plus précisément, que notre ancienne présidente et désormais membre d’honneur voit le jour. Shirley Prêtre Maeder se voit prénommée ainsi en l’honneur de cette célèbre actrice, danseur et chanteuse américaine Shirley Temple.

C’est dans le village de Corgémont, dans le Jura bernois, qu’elle grandira et fera toutes ses années d’école obligatoire. Malgré quelques soucis de santé, Shirley aura une enfance heureuse et pleine d’amour. Étant la benjamine d’une fratrie de 3, elle sera choyée par toute sa famille. 

Durant son adolescence, elle va s’essayer à plusieurs disciplines sportives : badminton, danse moderne-jazz, tennis. Mais c’est dans un sport relativement masculin qu’elle s’épanouira le plus : le foot.

À 16 ans, elle décide de prendre le chemin de la ville pour effectuer sa maturité, au gymnase français de Bienne. Dans cette ambiance estudiantine, elle se découvre une passion pour les arts, tels que la musique et le théâtre. Mais ce qui la motivera d’avantage, c’est tout le travail à faire derrière la scène. Entre création de décors, costumes et maquillages, elle s’éclatera durant ces 4 années de gymnase.

Après de longues heures de réflexion sur son avenir professionnel, Shirley va se lancer dans des études d’éducation de l’enfance à Lausanne. Une fois son diplôme en poche, elle va réaliser un rêve de longue date : en avril 2011, elle prend l’avion en direction de la Colombie, pays natal de sa maman. Elle vivra durant 6 mois au milieu de la population locale, s’impliquant dans des projets d’aides auprès d’enfants défavorisés. Elle rentrera en Suisse peut avant la fin de l’année pour y retrouver son fiancé, Jérémie Maeder. 

C’est grâce à son futur mari que Shirley fait la connaissance de Pascal. De nature dynamique, spontanée et entreprenante, elle va proposer au jeune réalisateur de la prendre comme assistante sur son prochain tournage. De cette collaboration naît le désir de faire revivre l’association The Kinêmagraphien Company, tombée un peu dans l’oubli. C’est donc en 2012, que Jérémie (son mari donc) lui remet la présidence de l’association, épaulé par Pascal dans le rôle du secrétaire.

Beaucoup de choses se sont passé depuis ce jour, un peu fou, où Shirley propose de recontacter les anciens membres de KG pour relancer de nouveaux projets cinématographiques. D’un côté, elle s’est mariée avec Jérémie en mai 2012 et ensemble ont eu le plaisir d’accueillir dans le foyer, une petite fille (Eleane en 2013), suivie de très près par ses trois frères (Elis en 2014, Kalen en 2016 et Kian en 2019). D’un autre côté, elle s’est amusée en découvrant les métiers du 7ème art à travers l’association.

Après plusieurs années en tant que présidente et s’être assurée que cette association, qu’elle avait vu renaître, reste vivante, Shirley a pris la décision de laisser les rênes de KG à Pascal, jusqu’à se retirer totalement du comité l’année dernière. Cependant, Shirley ne reste pas longtemps inactive. En juin 2021, elle crée une association pour les familles pratiquants l’école à la maison dans le Jura bernois et devinez quoi ? Elle a pris la présidence. Comme quoi, elle est faite pour ça.

Shirley

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.