Découvrez Olivier Meylan

Secrétaire et caissier de l’association KinêmaGraphien

N’importe quel fan hardcore de Harry Potter le sait : le samedi 30 novembre 1963 est le jour béni qui a vu naître le célèbre David Yates, réalisateur de la dernière moitié des aventures du sorcier à lunettes dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom. Les fans hardcore de KinêmaGraphien (y’en a, on y croit) sauront désormais que ce même jour exactement, est né, au village du Sentier à la Vallée de Joux, le fameux Olivier Meylan, notre dévoué secrétaire et caissier, 16 mois avant son frère Pascal.

Il passe une enfance sans trop d’histoires et une scolarité réussie mais sans étincelles. Une jeunesse parsemée d’activités sportives sur des matières froides comme le ski alpin, ski de fond et patin à glace, mais aussi avec des matières bulbeuses tel que le foot et, surtout, le basket. Mais pas seulement sportif, il exercera également des activités musicales en passant par une école de musique en pratiquant la trompette et en intégrant une fanfare, avant d’entamer une vie professionnelle aux CFF avec une formation d’agent du mouvement des trains. Il y travaille toujours depuis plus de 40 ans, actuellement en tant que cadre, responsable d’une vingtaine de personnes dans le domaine de l’exploitation des trains. Si vous passez par la gare de Tavannes, n’hésitez d’ailleurs pas à passer lui faire un petit coucou !

Après l’étape obligatoire de l’armée et les diverses affectations professionnelles, son parcours de vie l’amène dans le Jura bernois. Pendant cette période, il continuera à Bienne ses loisirs dans le basket pendant une bonne quinzaine d’années, dont 10 ans au comité, avant d’être actif dans le monde culturel en intégrant le comité du centre culturel de Tavannes et, bien sûr, KinêmaGraphien.

Olivier rencontre Eveline en 1991; elle l’initie aux voyages dans le monde entier et ils vont écumer les salles de cinéma et les festivals de films (11 fois celui du cinéma américain à Deauville). La musique et la culture en général, prennent aussi une grande place dans leur vie. 

Ils se marient en 1996 et auront deux filles (Leilani née en 1998 et Shannon en 2003) ; ils habitent à Tavannes depuis début 1996.

Une image contenant arbre, herbe, extérieur, personne

Description générée automatiquement
Olivier sur le tournage d’un épisode de PMDV saison 3
Photo : Laurent Kordé

Sa passion du cinéma et des séries l’a amené tout naturellement à rejoindre KinêmaGraphien grâce à Eveline qui connaissait déjà Pelec et quelques membres de l’association. En dehors de ses tâches de caissier et secrétaire, il a participé à plusieurs tournages de « Parlez-moi de vous », principalement lors de la première saison tournée dans sa maison, ainsi qu’à deux « fausses bandes-annonces » et deux autres tournages produits par Pelec, indépendamment de l’association.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.